vendredi 24 mai 2013

Moules à la provençale

Aujourd'hui, je vous montre comment apprêter les moules pour en faire des moules à la provençale. Une recette simple et efficace, au parfum envoûtant. Même si vous n'êtes pas un fan des moules, vous serez charmés!




Ingrédients:
Pour deux portions moyennes

2 livres de moules
1 1/2 tasse de vin blanc
2 gousses d'ail haché
2 feuilles de laurier
1 échalote française hachée
1 oignon vert ciselé
2 cuil à table d'huile d'olive
2 cuil à table de ciboulette fraîche ou de persil frais
1 1/2 cuil à thé de basilic séché ou frais ciselé
3 tomates moyennes coupées en dés
Sel et poivre au goût
Tabasco au goût (facultatif)

Conseils:

Les moules sont salées naturellement, alors pensez-y avant d'ajouter du sel.

Si vous ne les mangez pas toutes, vous pouvez les conserver, la coquille enlevée, dans leur bouillon de cuisson avec le reste de tomates et d'échalotes. D'ailleurs, ça m'inspire pour une soupe de poisson et de moules ça...!

Je vous conseille fortement de consommer les moules dans les deux jours suivant votre achat, pour plus de fraîcheur. Et surtout, regardez la date de leur emballage pour un maximum d'assurance.

En repas principal, comptez au moins 1 livre de moules par personne.



lundi 13 mai 2013

La Cuisine de Dame Nature: l'Épilobe à feuilles étroites et l'Érythrone d'Amérique

Au printemps, c'est le temps de croquer à pleines dents les jeunes pousses des plantes comestibles que nous offre Dame Nature. Il y a des centaines, voir même des millier de sortes de plantes dont les pousses sont comestibles durant une courte période du printemps.
Aujourd'hui, je vous présente deux plantes passe-partout qui peuvent agrémenter vos recettes habituelles d'une façon originale.
Et bien sûr, ce sont des plantes faciles à trouver et à identifier!




Ingrédients:

8 portions en accompagnement

250gr de riz arborio cuit al dente égoutté et rincé à l'eau froide
3/4 tasse de pois sucrés coupés en deux et blanchis (ou frais, à votre goût!)
3/4 tasse de jeunes pousses d'épilobe blanchies et coupées en tronçons
100gr de têtes de violon, lavées et blanchies dans deux eaux différentes (voir ma capsule sur les têtes de violon( http://anniecuisine.blogspot.ca/2012/04/la-cuisine-de-dame-nature-les-tetes-de.html)
100gr de cœurs d'artichauts en conserve égouttés et coupés en 4
1 petit oignon rouge coupé en dés
1 poivron rouge ou jaune coupé en dés
5 érythrones d'Amérique, fleurs et feuilles séparées
2 cuil à table de persil frais haché
2 cuil à table de coriandre fraîche hachée
Sel et poivre
4 cuil à table de vinaigre balsamique
7 cuil à table d'huile d'olive
1 gousse d'ail hachée
1 cuil à thé de moutarde de Dijon
Quelques brins de ciboulette ciselés (facultatif)




Description des plantes:





Épilobe à feuilles étroites:
Autres noms: Épilobe en épi, laurier de Saint-Antoine ou Osier fleuri.

Elle pousse dans une grande variété d'habitats, dont les milieux ouverts ou semi-ombragés, les forêts, les sols humides, semi-humides ou secs, et même les sols peu fertiles. Cette espèce est circumboréale, c'est-à-dire qu'elle croît tout autour de la planète dans le nord de l'Amérique, de l'Europe et de l'Asie.

Cette plante pionnière couvre rapidement les sites de feux de forêts. Elle pousse en compagnie de l'immortelle blanche. On la voit aussi sur les sites perturbés par l'homme, tels les bordures de chemins de fer, les fossés, les sablières, les dépotoirs et les clairières.

Les Amérindiens préparaient des emplâtres à base de ses racines pilées contre les furoncles, les brûlures et les problèmes de peau. Un thé fait avec ses feuilles et ses racines servait de remède contre la dysenterie, les crampes abdominales et les troubles digestifs. L'intérêt alimentaire de l'épilobe, réside notamment dans les propriétés astrigentes et émollientes qu'il possède. Il est riche en vitamines A et C et contient du magnésium d'une façon significative. .Les fleurs aussi sont comestibles. Vous les verrez sûrement apparaître dans mes prochaines capsules!

Mais juste pour ajouter: Si vous souhaitez manger les tiges de l'épilobe, prenez celles du printemps comme ici dans la capsule. Elles sont plus tendres et moins amères que celles plus tard dans l'été.
 



 
Érythrone d'Amérique:
 

L'érythrone d'Amérique (Erythronium americanum) est une plante herbacée vivace à bulbe de la famille des Liliaceae. On l'appelle aussi ail doux.


Plante des forêts mixtes et feuilles, l'érythrone d'Amérique se retrouve sur la côte est des États-Unis, jusqu'au Grands Lacs et en bordure du Fleuve Saint-Laurent où se situe environ la limite septentrionale de son aire de répartition.

Elle se démarque en étant parmi les premières plantes à fleurir au printemps, profitant de l'absence des feuilles des arbres qui la surplombent afin d'effectuer son cycle vital. La feuille peut se manger bouillie comme un légume. Le bulbe est aussi comestible. La feuille peut être utilisée en cataplasme sur une enflure ou un ulcère pour accélérer la cicatrisation. Les Autochtones utilisaient l'érythrone d'Amérique comme antibiotique ou pour les maux de poitrine. La fleur se mange également.

Note: Je ne le répèterai jamais assez: Toutes les plantes sauvages doivent être cueillies d'une façon responsable! Ne cueillez pas toute la plante ni toutes les plantes. Il faut permettre à la nature de se renouveler!










 
 

 

samedi 4 mai 2013

Capsule: Salade de topinambourg et pommes de terre au proscuitto

 

Enfin le retour du printemps, avec la chaleur, le soleil et les bourgeons! La Nature se réveille et je me sens inspirée pour reprendre les capsules de Dame Nature!
Aujourd'hui, une amie de la Bio Ferme des Caps a déterré ses topinambours pour que je les cuisine et j'ai pensé vous préparer une salade de pommes de terres et de topinambours au proscuitto.
C'était délicieux!
 

 
 
Ingrédients:
6 portions en entrée
 
300 gr de topinambours épluchés et coupé en dés grossiers
300 gr de pommes de terre jaunes épluchées et coupées en dés grossiers
1 cuil à thé de sel
250gr de proscuitto tranché fin
1 petit oignon rouge haché
1 poivron orange, rouge, jaune, vert, etc. coupé en dés
une grosse poignée de persil haché
1 cuil à thé de poivre
 
Pour la vinaigrette:
 
2 cuil à table de vinaigre de vin blanc ou rouge (J'ai pris le vinaigre de sève d'érable de Mère Gaïa de la Ferme Agrivert à Chesterville)
4 cuil à table d'huile d'olive
1 gousse d'ail hachée
1/2 cuil à thé de moutarde de Dijon
1 cuil à thé de sucre
1/2 cuil à thé de sel
1/2 cuil à thé de poivre noir fraîchement moulu
 
 
Conseils:
 
N'ajoutez le proscuitto qu'à la dernière minute avant de servir pour garder le croustillant à son meilleur.
 
 
 
 
 
Le Topinambour:





C'est une plante rustique, facile à cultiver, même dans les sols les plus pauvres. La récolte peut se faire environ sept mois après la plantation, à partir de septembre et jusqu'en mars, toujours selon les régions, et en fonction des besoins. En effet, les tubercules déterrés ne se conservent pas et le tubercule arraché craint le gel. C'est généralement vers la mi-octobre que les producteurs commencent à avoir un rendement convenable mais, plus l'automne avance, plus le goût du topinambour s'améliore. On peut aussi les cueillir, au printemps dès la fonte de la neige. Ils seront plus mous, mais tout aussi bons qu'à l'automne. C'est d'ailleurs ce qui a été fait pour les topinambours de la recette

Les tubercules se consomment cuits de diverses manières : en salade, chauds en accompagnement, frits, en purée, sautés au beurre, etc. On peut aussi les consommer crus, râpés ou coupés en lamelles, comme des crudités dans de la vinaigrette. Leur saveur se rapproche de celle des fonds d'artichaut ou des salsifis.

Il contient de nombreuses vitamines, notamment A, C et B3, des sels minéraux, comme le potassium, et des glucides, essentiellement sous forme d'inuline, ce qui en fait un aliment assez pauvre en calories. L'inuline n'étant pas assimilée par l'organisme, elle peut provoquer des flatulences intensifiées par la cuisson à l'eau, sauf si on ajoute à l'eau de cuisson du bicarbonate de soude ou une branche de céleri.

Source: Wikipédia.