lundi 12 août 2013

Hosta et Hémérocalles sautées à la poêle

Même si je ne trouve pas beaucoup de temps pour faire des capsules ces temps-ci, je veux quand même continuer sur le thème des fleurs comestibles en vous donnant quelques recettes faciles et inspirantes, comme celle-ci:




J'ai découvert ce printemps que les fleurs et même les feuilles d'hosta étaient comestibles! Il y en a plein sur mon terrain, alors l'inspiration m'est venue d'intégrer les fleurs à mes légumes sautés et en particulier aux courgettes de mon jardin. Et wow, le goût est très délicat, mais c'est la texture qui est intéressante. La fleur, comme celle d'hémérocalle, conserve un léger croquant, semblable à la tige d'asperge "al dente". Et la couleur reste intéressante, elle ajoute un "punch" audacieux aux légumes.



 
Ce qu'il faut savoir:
 
Comme pour l'hémérocalle, il faut enlever le pistil et les étamines pour ne conserver que les pétales.
 
Vous pouvez choisir les légumes que vous voulez, mais je pense à un mélange parfait: courgettes (zucchini), poivrons rouges, oignons émincés, champignons.
 
Pour un meilleur résultat, faire sauter les légumes choisis avant, dans l'huile d'olive. J'y ai ajouté un mince filet de vinaigre balsamique, du sel et du poivre. Quand les légumes sont cuits mais encore un peu croquant, "al dente", ajoutez les fleurs et les laisser fondre jusqu'à ce qu'elle amollissent. C'est très rapide, environ moins de deux minutes à feu moyen. Évitez de faire dorer ou brunir, le goût de la fleur et la texture seront altérés.
 Et voilà!
Vous avez un accompagnement spécial pour tous vos plats!
 
 
 
 
Voici l'hosta, l'envahissante de nos plate-bande! Sa beauté ne m'épate pas, mais elle est comestible! C'est ce qui est important! Il y a plusieurs variété d'hosta, toutes comestibles, mais celle qui est réputée pour son goût est l'Hosta fortunei. On peut aussi manger les boutons non éclos d'hosta en beignets ou sautés à la poêle!
 
 

Revoilà l'hémérocalle, toujours aussi belle et inspirante...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire