vendredi 21 décembre 2012

Meringues sèches chocolat et noix

Humm! Une bonne recette de meringues aux pépites de chocolat et aux noix! Rien de mieux pour me mettre dans l'ambiance de Noël!




Ingrédients:

pour environ 18 meringues

3 blancs d'oeufs température pièce
1 pincée de sel
1 tasse de sucre en poudre
3 cuil à table de sucre
1 cuil à table de fécule de maïs
1 cuil à table de jus de citron
1 cuil à thé d'essence de vanille
1/2 tasse de pépites de chocolat
1/2 tasse de pacanes hachées(ou d'amandes, ou de noix de Grenobles, ou...du Brésil, des arachides, etc!)

Conseils: Assurez-vous que la meringue soit solide avant de la déposer sur la plaque, sinon....risque d'échec!

Pour la température du four: 225F, pendant 45 à 55 minutes. Surveillez-les, elles ne doivent pas commencer à dorer! Ensuite, diminuez la température du four, 150F pour 15 minutes, puis fermer complètement et laissez sécher les meringues pendant une heure dans le four, la porte fermée.

Se conserve au sec pendant une semaine, dans un contenant hermétique.

Variante: vous pouvez remplacer l'essence de vanille par de l'essence d'amandes, de menthe, de citron, ou de coco, etc. Laissez aller votre imagination! Vous pouvez aussi ajouter une ou deux gouttes de colorant pour varier les couleurs et les saveurs! Bien sûr, vous pouvez laisser la meringue nature, sans chocolat ni noix pour l'utiliser dans d'autres recettes qui ont besoin d'une meringue sèche, je pense d'ailleurs aux Pavlova...


dimanche 9 décembre 2012

Mousse aux canneberges et à l'hydromel



Encore une fois, je suis inspirée! Cette fois-ci par un hyrdomel québécois de style médiéval, sirupeux, ambré, sucré et très aromatique. Comme vin dessert, il est exellent, dans des recettes, il l'est tout autant. Et j'ai créé! Encore des saveurs québécoises bien amalgamées!





Ingrédients:

700gr de canneberges congelées ou fraîches
300gr de sucre
100gr de miel
1/2 tasse d'hydromel licoreux
1 1/2 sachet de gélatine neutre un peu d'eau pour délayer la gélatine
500gr de crème à fouetter 35%

Note:

Pour la mousse, vous n'avez besoin que de 500gr de purée de canneberges, donc une fois cuite et passée au tamis(chinois, passoire), peser la purée et gardez 500gr pour la mousse. Le reste, c'est pour le gâteau, les verrines, les...terrines...la dinde du temps des Fêtes!

Peut aussi se faire avec d'autres fruits comme les fraises, framboises, bleuets, mûres, poires, etc. Même quantité de fruits, même quantité de purée. Mais attention aux fruits très juteux comme la fraise qui contient beaucoup d'eau. Peut-être devrez-vous ajouter un peu de gélatine pour être certain que ça fige!

Se congèle très bien.


lundi 3 décembre 2012

Kefta d'agneau du Québec au sirop de bouleau et sauce Tzatziki


Encore une photo qui ne rend pas justice au plat!!! Mais quel plat! Wow, des brochettes d'agneau haché aromatisées au sirop de bouleau, servies avec une sauce tzatziki, du couscous et un pain naan. Encore une choc de cultures comme je les aime! Et une recette facile et rapide comme tout!

Ingrédients pour les brochettes:
inspiré d'une recette du livre, Le Pain: tout un plat
pour 4 portions

500 gr d'agneau haché (Agneau du Québec= plus doux que celui de la Nouvelle-Zélande)
2 gousses d'ail hachées
1 petit oignon haché finement
2 cuil à thé d'épices Ras-el-hanout ou un mélange d'épices à couscous
5-6 gouttes de Tabasco (facultatif)
2 cuil à table de sirop de bouleau( Ici: le sirop de bouleau L'Arboré)
2 oeufs moyens
1/2 cuil à thé de sel
2 cuil à table d'huile d'olive
1/4 tasse de chapelure de pain nature
Poivre au goût

Pour rouler les kefta:

1/4 tasse de graines de sésame noires et blanches
1/4 tasse de chapelure de pain nature
1 cuil à thé de menthe séchée (astuce: ouvrir un sachet de tisane à la menthe et voilà votre menthe séchée!)

Et des petits batons à brochettes préalablement trempés dans l'eau pour améliorer leur résistance à la chaleur du four, du grill ou de la braise.

Méthode:

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients des brochettes. Diviser le mélange en 8 boules avec les mains. Donnez-leur la forme d'une saucisse et roulez-les dans la chapelure mélangée avec la menthe et les graines de sésame. Enfiler sur des brochettes.

Cuire sous le grill du four 5 minutes de chaque côté (à broil) ou, sur les braises encore fumantes de votre poêle à bois.
Bien sûr, pour cette méthode, il faut une grille pour éviter que la viande entre directement en contact avec la braise. Déposer une grille sur la braise, attendre quelques minutes et déposer les brochettes. 3-5 minutes de chaque côté. Mais attention! Sur la braise, ça cuit plus vite, alors je vous suggère de les retourner souvent ou si possible, de les tenir en l'air, comme des guimauves!
Imaginez le parfum boisé du sirop de bouleau avec la viande qui grille... Hummm!


Sauce Tzatziki
1 petit concombre libanais
300ml de yogourt nature épais
1 gousse d’ail écrasée
2 cuil à soupe de menthe fraîche ciselée
2 cuil à soupe d’aneth ou de coriandre fraîche hachée
sel et poivre

Hachez finement le concombre et mettez-le dans une passoire. Salez-le et laissez-le dégorger 30 minutes. Rincez-le plusieurs fois sous l’eau froide, puis essuyez-le avec du papier absorbant. Mélangez le yogourt, l’ail et les aromates. Salez, poivrez et ajoutez le concombre.

La sauce se conserve deux jours au frigo. Après, elle fera de l'eau et deviendra moins apétissante. Mieux vaut la faire seulement quelques heures à l'avance