mardi 24 juillet 2012

La Cuisine de Dame Nature: Salade de quinoa, aux capucines et pensées sauvages



Les fleurs comestibles sont merveilleuses pour mettre de la couleur dans nos salades préférées. La plupart ont un goût très subtil, mais ça vaut la peine de se rendre au jardin pour en cueillir et ajouter une touche de vitamines et de magie!

Jusqu'à présent, j'ai goûté à plusieurs sortes de fleurs comestibles et je peux vous dire que la plus goûteuse est sans contredit, la capucine. Elle est poivrée et assez piquante. Elle peut facilement rehausser un plat doux.



Pour ce qui est de la pensée sauvage ou cultivée, je l'utilise seulement pour sa beauté, car son goût est inexistant.




Dans cette salade, j'ai aussi mis en moindre quantité, une fleur qui pousse un peu partout en bordure des routes, la vesce jargeau (vesce craque, vicia cracca, pois à crapauds). C'est une légumineuse très facile à identifier, son goût est très sucré, il rappelle le trèfle et à la tombée des fleurs, des petits pois noirs se forment en épis. Ils sont d'ailleurs comestibles comme l'est la fleur.


Ingrédients:
pour 3-4 personnes en entrée

125gr de quinoa rouge lavé, égoutté
1 tasse d'eau
1/2 poivron rouge coupé en petits morceaux
1/2 tasse de tomates raisins coupées en deux
1 concombre de jardin (gros cornichon) coupé en cubes
1 grosse poignée de persil frais haché
1/2 tasse de bébés épinards hachés
5-6 capucines
10 pensées sauvages, sans le bout vert sous les pétales
3 grappes de vesce jargeau séparées de la tige
1 petit oignon (facultatif) émincé
1/4 tasse d'huile d'olive
2 cuil à table de vinaigre balsamique blanc (plus doux que le rouge)
Sel et poivre au goût

Pour la cuisson du quinoa: Amener l'eau à ébullition avec un peu de sel. Après avoir enlevé les impuretés du quinoa et l'avoir rincé à fond, l'ajouter à l'eau bouillante et faire cuire à feu doux pendant 20 minutes, jusqu'à ce que l'eau se soit toute évaporée et que les grains aient gonflé et éclaté. Le séparer avec une fourchette et le laisser refroidir un peu avant de l'ajouter aux légumes froids de la salade.

Pour la salade: mélanger tous les ingrédients ensemble et mélanger. La quantité de vinaigre et d'huile sont à titre suggestif. Vous pouvez y aller au goût, selon votre intention de faire la salade plus vinaigrée ou huileuse.

Le quinoa est délicieux, il suffit de s'y habituer. Il ressemble un peu au couscous (il peut d'ailleurs très bien le remplacer, mais sa texture demeure un peu croquante après la cuisson, sans devenir collante. C'est une céréale pleine de protéines, de fer et de fibres, idéale pour l'alimentation végétarienne.

vendredi 13 juillet 2012

La Cuisine de Dame Nature: Beignets de fleurs et fines herbes



Voici une recette qui saura plaire à coup sûr! Des beignets, chauds, salés et croustillants à l'extérieur, garnis de fleurs colorées et d'herbes aromatiques directement cueillies au jardin.
C'est facile à faire et original!



Ingrédients:
1 oeuf
1 tasse de farine
1/2 tasse de bière
3/4 tasse de fleurs: pétales de marguerite, trèfle rouge la fleur entière, capucine entière, fleur de zucchini entière, pétales de soucis(calendula ou souci officinal)
3/4 tasse de fines herbes hachées: mélisse, verveine citron, ciboulette, menthe, estragon, sariette, etc.... persil, basilic...bref, ce que vous imaginez!)
Sel et poivre au goût
un peu d'eau pour avoir la texture que vous souhaitez

Les beignets se mangent immédiatement après la cuisson pour une texture optimale, mais ils peuvent se réchauffer au petit four à basse température si vous en gardez pour plus tard.

Suggestion de service: avec de la sauce fromagée, une salsa douce ou de la mayonnaise. Mais nature reste la meilleure façon de les manger pour apprécier le goût des herbes et des fleurs.

Voici à quoi ressemble le Soucis officinal ou calendula:




Seuls les pétales se mangent, mais la fleur entière, une fois séchée, est idéale à prendre en tisane ou à ajouter à votre thé préféré.

Pour la verveine citron:


La verveine séchée est idéale en tisane.

Note: Merci à tous les sites internet qui m'ont fourni les photos nécessaires à mes capsules...Je pleure encore la mort de mon appareil photo..... Snif!
Bientôt, j'en aurai un autre! C'est essentiel!

jeudi 5 juillet 2012

Salade de fenouil, pomme verte et Parmiggiano Reggiano


Je ne suis pas une grande fan du fenouil. Il faut dire que le goût anisé ne m'a jamais vraiment plu.
Mais, récemment, des amis m'ont fait essayé ce légume en salade, avec des pommes vertes et du parmesan fraîchement râpé.
Wow! Un délice! L'acidité de la pomme verte et le goût salé du fromage mettent complètement en valeur de goût du fenouil. Un amalgame de saveurs parfait!
Alors j'ai voulu vous le faire partager, en faisant, bien sûr, ma propre version de leur recette.
Merci Bernard et Véronique de m'avoir fait faire la paix avec le fenouil!

Ingrédients
pour 4 personnes

-La moitié d'un bulbe de fenouil haché en fines lamelles
-1 1/2 pomme verte(VERTE! c'est la pomme verte qui donne le meilleur goût) tranchée, avec la pelure en fines tranches
-3 branches de céleri, haché en fines lamelles
-un petit bouquet de ciboulette hachée
-1/3 tasse de Parmiggiano Reggiano râpé ou en copeaux
-1/4 tasse d'huile d'olive extra vierge (la plus goûteuse)
-le jus d'une lime
-2 cuil à table de vinaigre blanc ou, comme dans ma recette, de vinaigre de champagne aux framboises.
Sel et poivre au goût

Le secret de la salade: La coupe fine des ingrédients. Pas de cubes! Des lamelles ou des tranches fines.

Ensuite, on fait la vinaigrette à part, pour mieux doser la quantité d'huile et de vinaigre. On ajoute en petites quantités sur la salade et on goûte. Enfin, on sale et on poivre et on ajoute le fromage.

À manger fraîchement mélangé, avant que le fromage se soit imbibé complètement de vinaigrette.
Merveilleux!

lundi 2 juillet 2012

La Cuisine de Dame Nature: glace italienne au miel de trèfle

Aujourd'hui, deux capsules dans une, deux recettes qui peuvent être présentées séparément, avec de toutes autres saveurs, mais qui ensemble forment un dessert des plus délicieux!

Tout d'abord, une glace italienne traditionnelle faite à la sorbetière. Une base inspirante pour toutes sortes de saveurs avec une texture hallucinante! Mangée fraîche, je me serais crue en Italie! Wow!



Ingrédients:
tiré de Délices glacés
de Elsa Petersen-schepelern

2 gousses de vanille ou 1/2 cuil à thé d'essence de vanille
500 ml de lait entier ou de crème 10%
4 jaunes d'oeuf
125gr de sucre en poudre

Il est important d'utiliser du sucre en poudre, car il joue beaucoup dans l'onctuosité de la texture. Le sucre en poudre agit un peu comme un agent liant ou comme la fécule de maïs, en plus de donner un goût sucré.

Ne descendez pas trop de pourcentage en ce qui concerne le produit laitier. Du lait 1% par exemple donnera une glace plus cristalisé, tandis qu'une crème donnera un résultat plus crémeux, plus doux.

Comme je l'ai mentionné, la méthode à la sorbetière est de loin la plus facile. Toutefois, si vous n'avez pas de sorbetière et que vous tenez à l'essayer, faites-la au robot culinaire.
Méthode: Faire geler le mélange jusqu'à ce qu'il commence à prendre en "slush", mettre au robot quelques secondes et retourner dans son plat d'origine au congélateur. Au bout d'une ou deux heures de congélation, recommencer et recongeler. Refaire à plusieurs reprises jusqu'à la consistance désirée.


Maintenant, le miel de trèfle... Une recette de grand-mère dont bien des québécois se souviennent avec délectation. Tellement facile à faire et tellement bon! Ça ressemble assez au véritable miel, sans la touche des abeilles bien sûr!, et il est bon à utiliser dans toutes les recettes pour remplacer le vrai miel, sans oublier les salades de fruits, les glaces, les crèmes fouettées ou les marinades sucrées!

À essayer aussi avec seulement des roses, des violettes, de la lavande, etc... hummm! Tout un parfum!



Ingrédients:

30 fleurs de trèfles blancs(ou rouge)
pétales de une rose odorante
460 gr de sucre
250 ml d'eau